6. Accès aux données

Données

Un effort a été entrepris afin que les données du projet soient rendues disponibles gratuitement et de façon permanente avec l’attribution d’un DOI (Digital Object Identifier) unique. Les plateformes utilisées pour l’archivage des données sont actuellement soit Dryad (https://datadryad.org), soit Zenodo (https://zenodo.org). A terme, l’ensemble des données sera disponible sur la plateforme Dataverse du Cirad (https://dataverse.cirad.fr), qui a été lancée en Février 2018. C’est le lien vers la plateforme Dataverse qui sera préférentiellement utilisé dans les publications. D’autres données seront rendues publiques au fur et à mesure de la publication des articles en préparation.

Concernant la base de données de biodiversité, les données qu’elle inclue proviennent d’institutions différentes qui ont accepté de les partager dans le cadre du projet BioSceneMada. Seule une partie de ces données brutes sont accessibles publiquement. Une discussion avec l’ensemble des institutions ayant fourni les données de biodiversité aura lieu d’ici la fin du projet afin de voir dans quelle mesure celles-ci peuvent être rendues publiques à l’issue du projet. Les données de biodiversité publiques seront regroupées et rendues accessibles dès leur valorisation à travers la publication des articles en préparation.

Scripts informatiques

La plupart des scripts informatiques ayant servi à l’obtention des résultats sont également mis à la disposition de la communauté scientifique et des gestionnaires. L’outil utilisé pour le partage du code est la plateforme GitHub. Comme pour les données, d’autres répertoires seront créés et rendus publiques au fur et à mesure de la publication des articles en préparation.